Pouding chômeur : du riche pour les pauvres

 

Est-ce que vous savez qu’il est possible de préparer le dessert national canadien facilement et bon marché à la maison ? Le pouding chômeur a été créé pendant la Grande Dépression par les canadiens qui voulaient un dessert bon marché, facile à faire et délicieux. Ce pouding contient « farine, graisse, lait et cassonade » ; ce sont tous les ingrédients simples qu’on peut trouver pour un prix raisonnable, surtout quand l’économie ne va pas très bien.

Le pouding chômeur a une histoire très unique. Il y a peu de plats créés au cours d’une récession qui sont aussi significatif pour une nation. En fait, c’est devenu un dessert représentatif des québécois, le dessert national !

C’est dans le répertoire de beaucoup de chefs ; tout le monde le connait et l’aime. C’est intéressant que ce plat soit aussi important parce que qu’il était composé des choses courantes et faciles à trouver. Au début, il ne contenait ni chocolat ni sirop d’érable (deux grands ingrédients dans le monde des desserts). Mais la simplicité de ce plat permet de faire des expériences ; on peut y ajouter de nombreux ingrédients et il y a même des poudings chômeur végétaliens. Le pouding chômeur a vraiment évolué. Les variations communes sont les poudings avec du chocolat et des framboises ; des fraises et de la rhubarbe ; ou de la cannelle, des pommes et de la canneberge. Il faut faire attention parce que vous pouvez perdre des clients si vous ne faites pas un bon pouding chômeur.

Pour faire un Pouding Chômeur

La pâte :   3 / 4 tasse de sucre brun – 1 tasse de farine – 2 cuillères à café de levure chimique – 2 pincées de sel –  3 / 4 tasse de lait – 1 cuillère à café de cannelle. Le nappage : 2 tasses d’eau bouillante – 3 / 4 tasse de sucre brun -1 pincée de muscade.

Instructions:

1) Préchauffer le four à 350 degrés F ou 175 degrés C.  2) Mélanger les ingrédients pour la pâte dans un plat à gratin profond. 3) Mélanger les ingrédients du nappage et le verser sur la pâte. 4) Cuire 30 minutes.

Pour en savoir plus :  http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=391

 

Un image d'un pouding chômeur prêt à être mangé.

Un image d’un pouding chômeur prêt à être mangé.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pouding_chomeur.jpg

Published by

Juliette Bourdier, medievalist

Medievalist Researcher - Assistant Professor

2 thoughts on “Pouding chômeur : du riche pour les pauvres”

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s