
Les djeuns adorent envoyer des textos, ils en envoient des milliards chaque jour en France. Ils utilisent le langage sms pour taper plus vite, gagner du temps et respecter la taille limite des sms et ainsi d’en envoyer moins.
L’équivalent de la fameuse phrase anglaise « lol » (Laugh out Loud), les français ont la phrase « mdr » (Mort de Rire). Ils tapent « slt » pour salut et « bjr » pour bonjour. Aussi, ils tapent « G » pour j’ai et « C » pour c’est. Typiquement, la langue orale des jeunes français se compose de cet argot, mais ils utilisent aussi le verlan. Pour le verlan, il faut inverser les syllabes du mot. Le mot mer-ci devient ci-mer et donc en langage SMS : mer6 ou 6mer.
Ce langage est reconnu comme la langue texto ou langage SMS (Short Message Service en anglais). Pour raccourcir les phrases et les mots, les jeunes français abrègent la phonétique et utilisent les rébus typographiques pour communiquer efficacement par téléphone portable ou ordinateur. Le nombre de SMS échangés en France s’élève à plus de 19,3 milliards d’unités au dernier trimestre de 2009.

Historiquement, le premier SMS commercial a été envoyé en 1992 par un employé de Sema Group, Neil Papworth. Mais la langue texto n’a pas commencé cette date. En France, tout a commencé avec l’utilisation du Minitel.
Le Minitel a été mis en place en 1974 à Paris et à progressivement couvert toute la France en quelques années (le but était écologique : remplacer l’annuaire papier par un appareil électronique connecté à une téléphonique qui se met à jour en simultané). Petit à petit, il a offert d’autres services : dont le clavardage (chatting) et dans les années 80 le grand boom du minitel rose (site de rencontre). Il est considéré comme le service en ligne le plus réussi avant le World Wide Web (qui à ses débuts n’était pas brillant). Il proposait la vente par correspondance, l’ancêtre d’ebay, on pouvait tout trouver sur le minitel, faire des réservations du train et communiquer avec autres et même voter. Depuis cette époque, certains auteurs comme Jacques Anis ont écrit romans écrits en le langage SMS comme son livre, « Parlez-vous texto? »
Il y a une richesse d’articles sur le site http://www.gralon.net/articles/photo-et-video/. Pour voir le langage en action, il faut rendre visite à la tribune au site http://parismus.forum-actif.net/t93-le-langage-des-jeunes-francais-…. Aussi pour apprendre les éléments de ce langage, vous trouverez un l’article «Le langage des jeunes » (CLTA, 15 mars 2008, Mélanie Bach).

La rédactrice en chef :
Vous voulez texter Djeuns, voici quelques expressions utiles.
à demain : @2m1, a2m1
à lundi : @ l1di, al1di
à plus tard : @+, a+
à un de ces quatre : A12C4
bien sûr ! : b1sur
bonjour : bjr
bon après-midi : BAP
bonsoir : bsr
ça y est : ayé
c’est pas grave : C pa grav
c’est à dire : cad
comment ça va : komencava
d’accord : dak
désolé : Dzolé
en plus : en +
en tous cas : entouK
impossible : 1posibl
informations : 1fo
je le savais : j’le sav
je t’appelle dès que je peux : j’tapLDkej’pe
je te l’ai déjà dit : jeteléDjadi
j’éspère que tu vas bien? : jSpR ktu va bi1
juste une minute : 1mn
laisse tomber : l’S tomB
Mer6 pr tn : mess merci pour ton message
pourquoi : pk
qu’est ce que c’est? : keske C
qu’est ce qui y a? : kekina
quoi de neuf : kwa d’ 9-koi29
répond s’il te plaît : rstp
rien à faire : raf
rien à signaler : ras
salut : slt
salut ça va ? moi je vais bien : slt cv ? m jvb
s’il te plaît : stp
tu viens demain? : tu vi1 2m’1
vraiment : vrMen